Tendinite du genou : Syndrome de l’essuie-glace
Le syndrome de l’essuie-glace est la tendinite préférentielle des coureurs de fond et des cyclistes. Elle résulte d’une inflammation de la bandelette ilio-tibiale, c’est un tendon qui se situe à la face latérale du genou.
C’est une blessure courante et malheureusement assez tenace. C’est pourquoi nous allons analyser la pathologie et voir les conseils à mettre en place pour éviter la récidive de cette tendinite qui peut priver de sport pendant plusieurs mois.
Rappels anatomiques
La bandelette ilio-tibiale représente le tendon terminal d’un groupe de muscles correspondant aux stabilisateurs latéraux du bassin. Ce groupe comprend le muscle TFL (tenseur du fascia lata) et le faisceau superficiel du grand fessier, et se nomme le deltoïde fessier. Le TFL se situe la face antéro-latérale du bassin et le grand fessier se situe à la face postéro-latérale du bassin. Ils sont reliés par l’origine de la bandelette ilio-tibiale. Ensuite, ces trois éléments se transforment en un seul tendon qui se prolonge sur la face latérale de la cuisse puis du genou (c’est la bandelette ilio-tibiale). Ce tendon se termine à la face antéro-latérale de l’extrémité supérieure du tibia, sur le tubercule infra-condylaire (ou de Gerdy).
Signes cliniques
Le sportif ressent une douleur à la face latérale du genou. Cette souffrance peut ressembler à une brûlure, elle sera d’abord liée à la pratique sportive (apparaissant après 10-20 minutes) puis elle pourra s’étendre aux activités de la vie quotidienne si aucun traitement n’est mis en place.
Le signe de Renne va révéler la tendinite en déclenchant une douleur à l’irritation du tendon. Il faut demander à la personne de se mettre en appui sur une jambe du coté douloureux et faire des flexions/extensions de genou répétées entre 0 et 40°.
Mécanisme
Le syndrome de l’essuie-glace est la conséquence d’un conflit entre la face profonde de la bandelette ilio-tibiale et la face latérale du condyle fémoral externe.
En effet, vers 30 degrés de flexion du genou, la bandelette ilio-tibiale vient frotter contre le condyle externe. Lors de la course, le genou subit des flexions/extensions répétées, reproduisant le mouvement d’un essuie-glace représenté par la bandelette de part et d’autre du condyle. D’où le nom attribué à cette pathologie.
Genoux en extension Genou en flexion 30° Genou en flexion 90°
Des facteurs aggravants peuvent en favoriser l’apparition. Une posture en genu varum (c’est-à-dire les jambes arquées) accentue le frottement de la bandelette contre le condyle fémoral. Un des signes de cette déformation est une usure très marquée sur le bord externe de la chaussure.
Cette tendinite peut apparaître suite à une course en descente, en montagne ou plage (en courant perpendiculairement à la pente, le genou en aval subit un varum), sur un sol dur ou une route bombée. Concernant le cycliste, l’apparition de la tendinite pourra être liée à au positionnement de la selle trop en haut et en arrière. De plus, l’augmentation plus ou moins brutale de la durée de l’entrainement peut déclencher les douleurs.
Traitement
Le repos sportif est le premier élément à mettre en place pendant 2-3 semaines.
L’utilisation de la cryothérapie est obligatoire comme dans toutes les tendinites : il est conseillé d’appliquer une poche de glace sur la face latérale du genou pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour.
Des séances de rééducation en kinésithérapie peuvent être envisagées comprenant notamment des massages transverse profonds, l’utilisation d’ultrasons et des étirements du tenseur du fascia lata.
En cas de tendinite rebelle, une injection de corticoïdes peut être envisagée, voire une chirurgie consistant à sectionner les fibres postérieures de la bandelette en conflit avec le condyle fémoral (uniquement chez le sportif de haut niveau).
Conseils
La modification de la foulée peut s’avérer indispensable pour éviter la récidive de la tendinite. En effet, il existe deux types de foulée : cycle avant et cycle arrière. En cycle arrière, le haut du corps est en avant et s’accompagne d’une attaque du pas par le talon donc cela provoque des « ondes de choc » importantes dans le membre inférieur. De plus, le genou est en flexion à 30° environ à cause de la position du bassin en antéversion. La majorité du mouvement des membres inférieurs se fait en arrière du corps. En cycle avant, le buste est redressé et le bassin est plutôt en rétroversion. L’attaque du pas se fait par la plante du pied donc l’amorti est plus doux pour le membre inférieur. Le genou est moins en flexion (10-20°) lors de l’attaque. La majorité du mouvement des membres inférieurs se fait en avant du corps.
L’attaque du pas correspond au moment où le pied avant touche le sol.
Nous avons vu que la bandelette ilio-tibiale frottait contre le condyle latéral du fémur aux alentours de 30° de flexion du genou. Si le sportif court en cycle arrière, il suffit d’ajouter des ondes de chocs majorées à cause de l’attaque du pas par le talon et une séance sur sol dur ou en pente et vous obtenez un syndrome de l’essuie-glace.
Il est donc très important d’étudier voire corriger le geste sportif.
Pour avoir des informations très précises sur la foulée du coureur, vous pouvez vous rendre sur le site : www.volodalen.com.
Concernant le cyclisme, il est important de vérifier le réglage du pédalier et la position de la selle (éviter qu’elle soit trop en haut et arrière).
La mise en place d’une genouillère pendant la séance de sport peut soulager mais l’élément fondamental sera de changer la posture du coureur. Pour cela, il faudra prendre conseil chez un podologue spécialisé dans la course à pied ou le cyclisme qui pourra conseiller un type de chaussures (neutres, pronatrices, supinatrices) ou procéder à la fabrication de semelles orthopédiques à porter lors de la pratique sportive. Bien entendu, la qualité des chaussures est primordiale !
Réaliser des étirements réguliers permettra de soulager d’éventuelles tensions musculaires sur le tenseur du fascia lata et assouplir la bandelette. Le muscle est en situation d’étirement lors de l’extension et adduction de hanche, genou tendu. Il faut donc se placer debout, les jambes croisées avec le genou fragile en arrière, se pencher vers le coté sain en restant bien droit. Des auto-massages du muscle TFL (voir la zone sur l’image d’anatomie) et de la bandelette aideront à l’assouplissement. Vous devez pratiquer ces étirements et auto-massages quotidiennement jusqu’à disparition complète des douleurs.
Le glaçage est systématique en cas de séance difficile ou dès l’apparition d’une gêne.
En cas de tendinite, le repos sportif est controversé. Garder une activité sportive permettrait de stimuler la cicatrisation du tendon, à condition de limiter les phénomènes inflammatoires. Il est donc possible de remplacer ponctuellement la course par un sport sans chocs : ski de fond, vélo elliptique, rameur, natation, etc… Pour les sportifs qui ne sont pas « raisonnables » ou pas à l’écoute de leur corps, il sera préférable de leur conseiller le repos.
Comme d’habitude, après chaque période de repos, la reprise s’effectue en PROGRESSION. Il faudra bien insister sur l’échauffement et commencer par des sports sans chocs comme vu précédemment puis la reprise du sport « traumatique » se fera sur des petites distances, que l’on pourra augmenter de petit à petit, et sur un terrain souple et plat.
Les performances du sportif et la prévention des blessures passent toujours par un bon suivi des règles diététiques et d’hydratation. Il faut être inflexible sur ce point, c’est l’origine de tout !
Vous pouvez retrouver cet article dans le magazine Coachs Challenges, magazine professionnel pour les professeurs de fitness et les coachs sportifs. Pour plus d'informations, suivez ce lien : https://coachs-challenges.com/